Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

Genre : Young-adult, Fantastique

Editeur : Calmann-Levy

Résumé scorpi-tome-1-ceux-qui-marchent-dans-les-ombres-832594-264-432.jpg

Un soir d’orage, Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Elle lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents et son grand-frère sont des « créatures de l’ombre », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage.

La jeune femme n’en croit d’abord pas un mot. Mais, bientôt, elle découvre dans son salon un grand brun aux yeux bleu azur : Adam, le frère aîné d’Élias, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain ?

Mon ressenti :

J’ai beaucoup apprécié. Ce livre est dans la catégorie jeunesse, (ado de 13 ans), mais je n’en avais pas eu l’impression.

Le scénario était bien mené. Il y avait la dose d’action nécessaire pour relever le goût du livre, beaucoup d’humour, ce qui m’a fait passer un bon moment de lecture, des scènes de galipettes et les personnages étaient tous assez colorés.

J’ai une affection particulière pour Elias, un petit m’ayant beaucoup fait rire avec ses « tu veux que je le tue? ». Et j’ai ressenti une haine indéfectible pour Thomas, un grand con comme on n’en voit rarement.

L’histoire est originale et traite de tueur à gages pas du tout humains : ce sont des créatures de l’ombre. Pas des vampires ou des loups-garous, non. Des créatures de l’ombre. Et j’ai apprécié ce concept. L’histoire se passe en France; et bien qu’on ait pas eu une explication hyper détaillée du côté des créatures de l’ombre, je n’ai pas un goût d’inachevé. Il y a deux autres tomes, l’auteur aura le temps de développer.

Si je devais soulever des choses négatives, ce serait le caractère de Charlotte. Je suis allergique aux gens se laissant faire, n’arrivant pas à dire non, et tombant bêtement dans des pièges évidents. La deuxième chose serait la romance expéditive. C’est clair que pour du rapide, c’était du rapide. Il n’y a pas eu grand chose entre les personnages qui aurait pu expliquer une quelconque symbiose émotionnelle. Et le coup de foudre, pour moi, c’est du pipeau.

Mis à part ça, l’oeuvre a tout pour plaire, ce qui me pousse à vite lire le tome 2.

Affinités :

Ce livre saura plaire à quiconque appréciant ces ingrédients bien mélangés dans un bouquin : l’originalité, l’humour, les personnages déjantés, de l’action et une écriture assez simple et fun, pour bien enrouler le tout.

Ma note : 16/20

Publicités

2 réflexions sur « Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres »

  1. Et bien, tu vois, encore un livre à côté duquel je suis passée, j’ai abandonné ma lecture en cours de route car j’avais trouvé que tout se passait un peu trop rapidement et je n’avais pas adhéré non plus à la plume de l’auteure… Je sais que les avis concernant ce bouquin sont pourtant bons dans l’ensemble…

    Aimé par 1 personne

    1. Aah, tu sais parfois ça matches juste pas entre une œuvre et un lecteur. La romance est rapide oui, et malgré les meurtres et scène erotique j’aurai plus mis ça en jeunesse que young adult car justement ya un côté « rapide et simple » qui en ressort. Après c’est pas grave si tu n’as pas aimé, les livres c’est pas ce qui manquent 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.